Douceur des Mots

Le plus beau sourire au monde

Le plus beau sourire au monde

(Josette s’en est allée auprès des Anges le 12 Juin 2012 à 19h)

 

Lors d’un voyage en Afrique, il y a 6 ans,

Le Voyage, pour moi, le plus émouvant.

J’ai fait deux rencontres magiques,

Celles de deux petites filles magnifiques.

L’une partage aujourd’hui ma vie,

L’autre restera toujours dans mon esprit.

Cette deuxième est restée au pays là-bas,

Et mène un très lourd combat.

Je ne connais rien de son passé,

Mais son visage dans mon cœur est gravé.

 

Dans cette cours remplie d’enfants,

Je ne l’avais pas vue dans un premier temps.

C’est elle qui est venue vers moi,

Et doucement m’a pris les doigts.

J’ai senti alors sa main serrer la mienne,

Son sourire n’avait rien de pareil.

J’ai très vite compris,

Qu’elle était atteinte d’une maladie.

Ses mots n’étaient pas certains,

Ses pas ne l’étaient pas moins.

Non, elle n’était pas la plus jolie,

Mais son sourire m’a conquis.

 

Lorsque nous sommes repartis,

De la tristesse en elle j’ai ressenti,

La vie ne l’a malheureusement pas épargnée.

Bébé, elle fut abandonnée,

Et comme cela ne suffisait pas,

Contre la maladie, elle menait son combat.

Je demandais régulièrement des nouvelles,

De la jolie et douce demoiselle.

Le temps n’a pas arrangé les choses,

La maladie l’a frappe toujours à forte dose.

 

Quand plus tard, je suis retournée,

Pour rencontrer mon deuxième bébé,

Mon deuxième souhait, une fois arrivée,

C’était de pouvoir aller la retrouver.

Lorsque l’on m’a enfin autorisée à la voir,

Que l’on m’avait dit qu’il y avait peu d’espoir,

Qu’elle se souvienne de moi,

Car sa mémoire, sa parole n’étaient plus là.

Lorsque dans sa chambre je suis entrée,

J’ai tout d’abord été bien attristée,

De voir que malheureusement la maladie,

Avait pris le dessus sur sa vie.

 

Nos regards ont fini par se croiser,

Et son visage s’est alors illuminé.

J’ai eu le droit au plus merveilleux des sourires,

Et soudain je l’ai doucement entendu dire,

De manière à peine audible,

Le prénom de ma petite fille.

Non, elle ne m’avait pas oublié,

Elle savait bien qui j’étais.

Malgré tout ce que l’on m’avait dit,

Elle m’avait gardé une place dans son esprit.

J’ai du quitter cette petite fille une deuxième fois,

Mais avant je lui ai murmuré tout bas :

« Ton sourire est un vrai bonheur,

Il est et tu es et restera toujours dans mon cœur ».


Je pense très souvent à elle,

Demande toujours de ses nouvelles.

Je sais aussi que la maladie un jour vaincra.

Je me sens bien inutile devant tout cela,

Et que c’est injuste de faire souffrir comme ça.

Elle a été heureuse de me retrouver,

De savoir que je ne l’avais pas oubliée, jamais.

J’essaye de me rassurer un peu ainsi,

Mais mon cœur reste bien meurtri.

Jamais, jamais je ne l’oublierai,

Son sourire en moi pour toujours est gravé.

Petite fille qui un jour m’a pris la main,

A changé ma vision de mes lendemains.

Elle m’a donné une belle leçon de vie,

Juste parce qu’elle m’avait un jour souri !

 

(17 Mai 2011)

 

J'avais écris ce texte il y a un an, pour ne jamais l'oublier, aujourd'hui je lui dédie ces quelques mots.

A une petite perle qui restera à jamais dans ma mémoire ....

 

 



13/06/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres