Douceur des Mots

Papillon

Papillon

 

 

Petite chenille, j’ai fait ta connaissance,

Je n’étais même pas une adolescente.

Avec toi, j’ai connu le coup de foudre,

Celui qui vous réduit en poudre.

Trop jeune pour comprendre cette vérité

Nos chemins se sont séparés.

J’ai difficilement construit ma vie,

Du me battre pour une survie.

A force de prendre des coups, des menaces,

La petite chenille s’est faite une carapace,

Dans ce cocon, je me suis enfermée,

Pour ne plus jamais être blessée.

A l’abri de tous les malheurs,

J’y ai trouvé une part de bonheur.

Bien des années ont passé,

Et nous nous sommes retrouvés.

Doucement tu as brisé ma carapace,

Pour que je puisse enfin refaire surface.

Avec toi, j’ai déployé mes ailes,

Et j’ai volé très haut dans le ciel,

Je me suis sentie comme sur un nuage,

Même si je savais que ce n’était pas sage.

Du soleil, je m’y suis trop approché,

Pour finir par me blesser.

Mes ailes se sont brulées,

Et mon cœur ne cesse de se consumer.

Beau papillon que je fus,

Aujourd’hui, par ta faute, je ne vis plus.

La blessure que tu m’as infligée,

Au fer rouge m’a marqué.

Je ne suis plus qu’un papillon estropié,

Estropiée, de t’avoir trop aimé.

 

(14 Février 2011)



20/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres